BIM – un enjeu majeur pour CSD. Notre interview avec Jean-François Lafon, Directeur Construction

15.12.2017
 

BIM Quels sont à votre avis les avantages de BIM* ?
Pour nos clients, l’avantage est énorme : leur projet est mieux conçu, de manière collaborative, le suivi de travaux est amélioré et la maquette numérique du bâtiment réalisé servira de base pour le facility management. Ce sont, pour les maîtres d’ouvrage, des gains qualitatifs et financiers très importants !

Pour CSD, travailler avec le BIM permet de répondre aux attentes de nos clients les plus exigeants, de renforcer notre plus-value sur la phase amont des projets et de favoriser la collaboration interdisciplinaire qui est une des caractéristiques culturelles de CSD.

Jean-Francois LafonQuelle est l’importance de BIM pour le groupe CSD ?
Pour notre groupe, il s’agit de nous projeter dans l’ingénierie numérique d’avenir ! C’est un enjeu majeur et c’est pourquoi le BIM est solidement ancré dans notre stratégie d’évolution. CSD s’engage sur la voie d’une refonte complète de son système de production avec le BIM.

Dans quels domaines est-ce que CSD utilise le BIM ?

CSD a d’abord utilisé le BIM comme spécialiste en ingénierie des structures puis dans les techniques du bâtiment (CVCS-R) et explore les possibilités en infrastructure où la demande est plus récente. En lien avec ses équipes de planification générale et de BAMO, CSD intervient comme coordonnateur BIM et BIM manager.

Sur quels projets concrets êtes-vous actif?
En Suisse romande, nous travaillons par exemple actuellement pour les CFF sur la transformation de la gare de Lausanne ou pour Losinger Marazzi sur un grand projet de logement à Crissier.

BIM chez CSD : en savoir plus

*BIM est l'abréviation de « Building Information Modeling », c’est-à-dire « Modélisation des informations d'une construction », et décrit une méthode de planification, d'exécution et de gestion des bâtiments à l'aide de logiciels.

BIM simplifie la planification de la construction en reproduisant le travail des architectes, des ingénieurs, des techniciens en électricité et en plomberie sur un seul modèle informatique. Celui-ci est disponible et modifiable par tout le monde, de la planification au démantèlement.