
Le premier « site 2000 watts » de la région Bienne-Seeland-Jura Bernois va voir le jour sur l’ancien site de l’Expo, entre la plage de Bienne et le château de Nidau. Suite à la planification du développement urbain, l’entreprise CSD INGÉNIEURS SA a été mandatée pour élaborer une conception directrice en matière d’énergie et pour accompagner la réalisation du « site 2000 watts ». Dans le cadre de la Journée de l’énergie organisée par l’Office fédéral de l’énergie le lundi 25 septembre 2017 à Fribourg, l’organisation AGGLOlac a reçu le certificat « Site en cours de développement ». En savoir plus sur le certificat.
L’ensemble de la population devrait profiter du projet AGGLOlac. Les nouveaux espaces de rencontre et de détente utilisables pour diverses activités attrayantes, ainsi qu’un accès facilité à l’eau devraient augmenter la qualité de vie de la région. Avec pour objectif de vivre, travailler et passer du temps libre toute l'année au bord du lac, une extension de la ville, fonctionnant également comme zone de loisirs, est en construction. La vision d’AGGLOlac prévoit un quartier urbain densément développé qui relie Bienne et Nidau par le lac.
L'espace de 12 hectares du « site 2000 watts » est destiné à accueillir entre 1500 et 2000 habitants.
Outre la revalorisation sur le plan urbanistique et la densification du quartier, celui-ci servira aussi de modèle pour un espace de vie écologiquement durable.
Le projet AGGLOlac de la perspective de CSD (en allemand)
Plus d’informations sur le projet: www.agglolac.ch