De l’électricité produite grâce à de l’eau thermale ? Une première en Suisse !

20.06.2017
 

Lavey Geothermie

Le projet de géothermie hydrothermale mis en place par CSD INGÉNIEURS SA se concrétise à Lavey-les-Bains (VD). L'exploitation permettra non seulement de produire de l'électricité en continu pour environ 900 ménages (4,2 GWh), mais également d'alimenter en énergie thermique et en eau géothermale les Bains de Lavey (15,5 GWh). D’autres utilisations sont à l’étude, comme le chauffage à distance, la pisciculture ou le chauffage de serres.

Ce projet vise à réaliser un seul forage de production jusqu’à 3’000 m de profondeur ; à la sortie du puits, le forage devrait amener 40 litres d’eau par seconde, à une température de 110 degrés.

Quant au risque sismique lié au forage, Pascal Helfer, chef du projet et cadre chez CSD INGÉNIEURS SA, se veut rassurant et explique que « nous connaissons bien la géologie du site ; nous allons faire un forage dans un massif cristallin, stable sismiquement ».

Les études de faisabilité sont bouclées, le financement également ; une société (AGEPP SA) a également été créée. Une mise à l'enquête publique est prévue début 2018, un forage en 2019 et une mise en service espérée pour 2020.

Pascal Helfer a présenté le projet dans le « 19:30 » de la RTS.

La presse a également consacré des articles à ce projet :
article 24 heures
article Le Matin
article 20 minutes
article Le Temps
article La Liberté
article Tribune de Genève
article Le Courrier
article RJB

Lisez-en plus sur les prestations de CSD en matière d’énergies renouvelables !