Réflexions sur la journée de la biodiversité

22.05.2017
 

 

Le 22 mai 2017 est la journée internationale de la biodiversité. Pour CSD Ingénieurs SA, ce thème revêt une grande importance; c’est pour cette raison que nous souhaitons lui consacrer quelques lignes.

Selon l'Office fédéral de l’environnement, la biodiversité en Suisse est dans un état peu satisfaisant. Plus d'un tiers des espèces examinées sont menacées, les habitats précieux diminuent en raison de l'intensification de la production agricole et de l'expansion des zones d’habitation, et des infrastructures de transport.

La protection de la biodiversité est non seulement importante pour les espèces en voie de disparition, mais aussi pour les populations humaines qui bénéficient, directement ou indirectement, de la diversité de la vie, comme par exemple des espèces végétales rares résistantes aux divers agents pathogènes ou à des événements climatiques, ou encore du maintien de la fertilité des sols.

Au niveau fédéral, la biodiversité est soutenue par diverses mesures: depuis 1875, des zones protégées ont été créées, et, depuis 2011, l'état de la biodiversité est systématiquement analysé et contrôlé. Dans la politique agricole, des motivations supplémentaires liées à la biodiversité ont été créées, la loi sur la protection des eaux de 2011 aide à renaturer les rivières avec le soutien de la Confédération.

CSD Ingénieurs SA est un pionnier dans le domaine de l'ingénierie en environnement: Avant même que des études d'impact sur l'environnement en Suisse soient exigées par la loi fédérale, les fondateurs de l'entreprise ont systématiquement étudié l'impact des constructions et des activités sur l'environnement, déjà dans les années huitante.

Depuis plus de trente ans, CSD est actif dans la planification et la consultation des évaluations environnementales, de la protection ou la gestion des eaux. Des experts en flore, faune ou forêt travaillent ensemble avec des ingénieurs civils pour réaliser, par exemple, des ouvrages de franchissement pour les animaux sauvages. L'assainissement des sites contaminés, la préparation aux changements climatiques ou la protection des sols sont d’autres prestations que CSD peut offrir aux entités publiques ou aux entreprises privées.