Entretien avec Marcel Gerber, responsable de domaine BAMO (Bureau d’Appui au Maître d’Ouvrage) (2ème de gauche)
Quelle est votre mission chez CSD ?
J'ai été embauché pour mettre en place et développer le domaine BAMO (Bureau d’Appui au Maître d’Ouvrage). Concrètement, j'établis des offres et je recherche des contacts pour les services relevant de la représentation des maîtres d'ouvrage pour des projets de construction, des évaluations de l'état de bâtiments et des expertises en cas de sinistre et de défauts de construction.
Quel métier vouliez-vous faire dans votre enfance ?
Pilote
Maintenant, vous pilotez des chantiers! Comment avez-vous choisi votre métier ?
J'aimais dessiner et je m'intéressais à la technique. On me disait que je ferais un bon dessinateur en bâtiment.
Qu'appréciez-vous chez l'employeur CSD ?
J’apprécie l’ambiance familiale entretenue par CSD en dépit de la taille de l'entreprise.
Nous avons pris des photos de vous au «Namamen», un restaurant japonais. Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le «Namamen» ?
Au Namamen, on mange essentiellement le «ramen», un plat traditionnel japonais. C'est une soupe de nouilles que l'on peut servir avec toute sorte d'accompagnements. Ce plat est très simple et il se prépare rapidement. Habituellement, il se mange vite aussi. C'est pourquoi le Namamen se présente parfois aussi comme une chaîne de restauration rapide japonaise. Je précise que le mot «namamen» signifie «nouille fraîche».
De quoi êtes-vous fier dans ce projet ?
J'ai pu assumer la direction générale et presque tout s'est déroulé sans problème. Le résultat est visible et j'en tire une certaine fierté.
Au fait, quel lien vous unit au Japon?
Ma mère était japonaise.
Quels traits de la culture japonaise devrions-nous adopter en Suisse?
Dans de nombreux domaines, je note de nombreux points communs entre les deux cultures. Par exemple, la précision et l'application lorsqu'il s'agit de se mettre au travail et de produire quelque chose. Quant à la nourriture et aux appareils électroniques de divertissement, ils sont déjà arrivés chez nous...
Visiter le restaurant Namamen au PostParc à Berne (ou dans d’autres lieux en Suisse).
La prestation appui au maître d’ouvrage chez CSD