Quelle est votre mission chez CSD ?
Je suis cheffe de projet en construction durable, c'est-à-dire que j'accompagne les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'œuvre dans la réalisation de projets conformes à certaines normes de durabilité.
Comment avez-vous choisi votre métier ?
Je voulais exercer une activité créative au quotidien. Je me suis très tôt intéressée à la construction. C'est pourquoi je suis devenue dessinatrice en bâtiment puis architecte. Mon travail d'aujourd'hui est le prolongement de ce que je faisais avant.
Les photos vous montrent sur un chantier. Pouvez-vous nous décrire le projet ?
Le projet Stöckacker Süd vise à ériger un nouveau bâtiment en lieu et place d'un complexe d'habitation délabré construit dans les années 1940. Il répond aux exigences du label Minergie-P-ECO et aux critères cibles d'un site 2000 watts. L'espace extérieur du lotissement se distingue par des surfaces libres généreuses et un réseau de chemins très pratique pour les piétons et les cyclistes. De plus, l'ensemble offrira un espace permettant d'accueillir une salle commune centrale, un jardin d'enfants et divers commerces et services.
Combien de logements verront le jour ici ?
Au total, 146 logements seront créés au Stöckacker Süd jusqu'à l'automne 2017. Ils comprendront 88 logements de 3 à 6 pièces, 32 logements pour personnes âgées de 1½ à 3 pièces (toutes accessibles en fauteuil roulant) et 26 «townhouses». Une «town house» est un appartement-maisonnette sur deux étages intégrée dans un bâtiment réservé à cet effet, une «maison dans la maison» en quelque sorte.
Qu'appréciez-vous chez l'employeur CSD ?
La diversité des projets.
Comment vous percevez-vous en tant que femme (chez CSD et dans le métier de la construction en général) ?
Pour moi, mon travail ne diffère pas de celui d'un homme, du moins je suppose. Bien que je sois souvent encore la seule femme à la table de réunion ou parmi les maîtres d'œuvre sur le chantier, je suis très bien acceptée.