Nature et environnement

Renaturations, rapports environnementaux, etc., les spécialistes de CSD vous aident au suivi environnemental de vos projets et à faciliter leur approbation. Lire la suite

Gravières et carrières

Gravières et carrières: Autorisation facilitée grâce à l'expertise globale en matière d'environnement et de procédure. Lire la suite

Déchets et dépollution

CSD trouve des solutions pour des sites contaminés (Photo: assainissement de la décharge "La Pila") Lire la suite

Quartiers et bâtiments

Construction durable (Minergie ECO) de logements "Gütschhöhe", Luzern , photo: R. Zimmermann) Lire la suite

Route et rail

CSD fournit des services d'ingénierie pour les projets d'infrastructures de transport, par exemple au tunnel du Gothard. Lire la suite

Énergie

Photo: Aéroport Zurich Kloten | Concept énergétique Zone A, 2015 - 2016

Eau

CSD a l’expérience de l’accompagnement des projets de forage profonds tels que St.-Gall, Noville et AGEPP Lire la suite

Page d'accueil

CSD Ingénieurs SA, pionnier de l'environnement, s'engage pour des solutions économiques, toujours avec un "plus" pour la qualité de la vie et pour l'environnement.

Plus d'infos
  • Actualités
  • Évènements
Actualités
  • Le bourg historique de Gruyères supprime les chaudières à mazout avec le soutien des ingénieurs civils de CSD

    chateau gruyeres
    La commune de Gruyères raccorde son centre historique au réseau de gaz naturel. Ce raccordement permettra de supprimer les chaudières à mazout vétustes et de baisser ainsi de 25% les émissions de CO2. Grâce à la technologie du forage dirigé, les travaux n’engendrent pas de nuisances à l’intérieur du bourg. Autre avantage : la limitation du trafic des camions-citernes à l’intérieur de la cité, dont l’accès est en principe réservé aux piétons. Les nouveaux clients bénéficieront des livraisons de gaz naturel dès la fin 2017. CSD Ingénieurs SA a fourni depuis 2014 des prestations en ingénierie civile, de la planification à la mise en soumission, et a émis un avis géologique.


    Un minimum d’impact grâce au forage dirigé
    Le projet pose un défi technique majeur : mettre en place des conduites de gaz avec une grande dénivellation, dans une roche très dure, tout en préservant le patrimoine architectural et en limitant les nuisances pour les habitants et les touristes. SINEF, anciennement FRIGAZ, sous mandat du Groupe E Celsius, s’est assuré les services de CSD Ingénieurs SA pour les prestations d’ingénierie civile relatives aux études et à la planification  des travaux de réalisation d’une tranchée depuis le pied de la colline permettant d’amener les conduites jusqu’au bord du bourg et ensuite de ceinturer toute la cité à l’aide de forages dirigés. Cette technique novatrice permet de percer la roche de manière très précise et avec un minimum d’impact sur l’environnement.


    Possibilités limitées pour le chauffage renouvelable
    La commune de Gruyères a obtenu une dérogation à la loi cantonale sur l’énergie pour le raccordement au réseau de gaz naturel. Cette loi oblige les collectivités publiques à favoriser les énergies renouvelables, mais le bourg de Gruyères ne se prête ni aux fouilles nécessaires à l’installation de conduites de chauffage à distance ni aux forages géothermiques. En outre, les panneaux solaires sont interdits sur les toits protégés.


    La télévision, la presse et le Groupe E Celsius ont relevé les défis techniques dans le contexte historique :

    RTS/ téléjournal (20.3.2017) : Le village de Gruyères sera bientôt raccordé au gaz naturel. (video)

    La Gruyère (21.3.2017): Gruyères se met au gaz naturel sans ouvrir la moindre tranche

    La Liberté (21.3.2017) : Gruyères bientôt reliée au gaz naturel

    Groupe E (20.3.2017 : Le bourg de Gruyères se raccorde au réseau de gaz naturel (communiqué en ligne)


    Suivez nos articles également sur LinkedIn ou Facebook.
    Photo: Wikimedia Commons

    en savoir plus
  • Inondations, glissements de terrain, chutes de pierres : les dangers naturels doivent être pris en compte pour les projets de construction. Notre série "projets immobiliers"

    dangers naturelsLes dangers naturels doivent être considérés et intégrés déjà au stade de l’aménagement du territoire lorsqu’il s’agit d’évaluer la constructibilité des terrains. Avant de construire sur une pente ou à proximité d’un cours d’eau, il est souvent utile d’apprécier les risques, d’adapter les constructions en conséquence ou de planifier les mesures préventives appropriées. Pour en savoir plus, lisez notre article hebdomadaire.

    Si vous n’avez pas encore lu nos articles des semaines précédentes, rendez-vous sur la page "Documentation et brochures". Suivez nos articles également sur LinkedIn ou Facebook.

    en savoir plus
  • "De l'amiante chez vous ?" Interview de notre collaboratrice Karin Bourqui à la radio (RTS)

    amiante"Débarrassez-vous de vos objets en amiante!" est le message adressé par l'état de Vaud à tous les ménages. Ceux-ci sont appelés à apporter leurs déchets amiantés dans 220 déchetteries du canton. Il se peut que vous ayez chez vous des objets contenant du fibrociment amianté comme des tuiles ou des plaques ondulées qu'on retrouve sur des toits de bergeries, des remises ou des cabanons de jardins mais aussi dans certains bacs à fleurs. Karin Bourqui, géographe-géologue, responsable de l'activité amiante et polluants pour l'entreprise CSD Ingénieurs SA en Suisse romande et membre de l'association suisse des consultants Amiante, nous explique comment déceler ces objets et comment s'en débarrasser. Texte: RTS, photo: stock-photo

    Voici le lien vers l'émission de la RTS du 22 mars 2017 à 8h36 : "On en parle"


    En savoir plus sur nos solutions et prestations :

     

     

    en savoir plus
  • Sites en Suisse
  • Europe
Sites en Suisse
Europe

US

© 2017 CSD

Delivered by Investis – link to website (opens in a new window)