Risques extérieurs : rayonnements non ionisants

Dans tous les domaines de la vie, les installations et appareils électriques sont de plus en plus nombreux. Toutes les installations électriques produisent des champs électriques ou magnétiques auxquels sont exposés les habitants. En fonction de leur intensité et de leur durée, ces radiations non ionisantes peuvent nuire à notre santé ou provoquer des défaillances techniques (par ex. sur les ordinateurs). L’ORNI édicte des valeurs limites pour protéger les hommes et les locaux sensibles d’immissions excessives.

 

Les sources de RNI peuvent être à l’extérieur (lignes électriques, antennes, radars) ou à l’intérieur des bâtiments (transformateurs, tableaux électriques).

Les enjeux, l’intérêt pour le MO : 

  • Protéger les utilisateurs des locaux sensibles des rayonnements non ionisants provenant des champs électriques ou magnétiques d’installations internes ou externes.
  • Identifier les restrictions éventuelles lors de la délimitation de zones à bâtir. Les sources de RNI peuvent être à l’extérieur (lignes électriques, antennes, radars) ou à l’intérieur des bâtiments (transformateurs, tableaux électriques).


Description des prestations CSD :

  • Conseils, expertises.
  • Détecteurs pour mesures pendant 3 mois selon les normes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

 

Pin

À retenir :

  • Lors de la définition des zones à bâtir, l’ORNI impose des restrictions de construction à proximité des installations émettrices existantes ou planifiées.
  • Lors de la construction, l’ORNI fixe des valeurs limites d’immission pour les zones sensibles et des règles simples pour les installations électriques domestiques.

 

Les bases légales :

LPE, ORNI.

 

Expert

Le point de vue de l'expert : 

La sensibilité du public à cette question est souvent élevée et peut influencer la valeur du bien immobilier. Une réponse claire est souhaitable.

 

toolsRecommandations techniques

 

Achat, vente :
Identifier les problèmes éventuels.


Planification :
Vérifier le respect des normes.


Projet : 
Adapter le projet en fonction des immissions.


Réalisation :

Contrôle des immissions si nécessaire.

 

contact  Contact : rayonnement@csd.ch


Et pour consulter nos autres articles à propos des risques dans les projets immobiliers, rendez-vous sur la page "Documents et brochures"

© 2017 CSD

Delivered by Investis – link to website (opens in a new window)