Risques extérieurs : vibrations

Les vibrations sont produites par les mouvements des machines ou véhicules lourds et se propagent prioritairement par les éléments durs. Elles peuvent générer des nuisances importantes mais aussi des dégâts aux bâtiments. C’est pourquoi il faut minimiser ces facteurs perturbateurs à la source et empêcher leur propagation. Des mesures de vibrations peuvent se faire en phase de planification, pendant les travaux et à la réception.

 

Les vibrations liées aux chantiers peuvent générer de coûteux dégâts aux immeubles voisins. Les vibrations peuvent être amplifiées dans les étages supérieurs.

Les enjeux, l’intérêt pour le MO : 

  • Les vibrations générées par certaines techniques de chantier peuvent créer des dégâts aux constructions voisines et générer des conflits coûteux.
  • Les installations techniques, les machines ou le trafic ferroviaire et routier peuvent générer des vibrations et des nuisances à l’intérieur des bâtiments.


Description des prestations CSD :

  • Analyse du contexte géologique et physique afin d’évaluer le risque d’émission et de propagation de vibrations.
  • Proposition de mesures de protection (antivibratoire) et d’assainissement, estimation des coûts.
  • Mesures d’organisation du chantier pour éviter des vibrations.
  • Constats, mesures in situ des vibrations et sons solidiens avant, pendant et après les travaux.
  • Modélisation.

 

Pin

À retenir :

Intégrer la problématique des vibrations dès le début du projet permet d’assurer le confort des habitants et de limiter les conflits.
Les installations techniques du bâtiment sont souvent une source de vibrations et de conflits.

 

Les bases légales :

LPE, OPB, Projet d’ordonnance sur les vibrations, Norme SN 640 312a (Effets des vibrations sur des bâtiments), Norme SIA 181 (Protection contre le bruit dans le bâtiment), Directives CFF en matière de propagation des bruits solidiens.

 

Expert

Le point de vue de l'expert : 

Mieux vaut investir dans la phase de diagnostic, afin de ne pas avoir trop d’inconnues et de mauvaises surprises, plutôt que subir des retards et des coûts de réparation ou d’adaptation du projet.

Lors de travaux en milieu urbain, une mesure des vibrations à proximité des bâtiments voisins permet de vérifier les exigences légales et de limiter les conflits.

 

toolsRecommandations techniques

 

Achat, vente :
État des lieux, analyse de la sensibilité, mesures.


Planification :
Modélisation, calculs, propositions de solutions.


Projet : 
Intégration des risques dans le projet.


Réalisation :

Mesures, contrôle après travaux.

 

contact  Contact : vibration@csd.ch


Et pour consulter nos autres articles à propos des risques dans les projets immobiliers, rendez-vous sur la page "Documents et brochures"

© 2017 CSD

Delivered by Investis – link to website (opens in a new window)