Histoire

CSD Ingénieurs, le succès d’un pionnier en environnement

1970 à 1980 : Les débuts du succès

Gründer von CSD
Les fondateurs de CSD: Carlo Colombi, Bernard Schmutz et Jean-Pierre Dorthe (de gauche à droite)

CSD Colombi Schmutz Dorthe est née en 1970 de l’association de deux géologues et d’un ingénieur civil, Messieurs Carlo Colombi, Bernard Schmutz et Jean-Pierre Dorthe. 

Dès ses débuts, CSD a souhaité être active dans les deux principales régions linguistiques de Suisse et offrir des prestations qui relient la construction, la géologie et l’environnement.

   

Forage Place de la Gare Fribourg
Dès ses débuts, CSD a participé à de nombreux projets de forage (ici à la Place de la Gare à Fribourg)

Ainsi, la géotechnique, la protection des eaux et leur captage, les carrières, les premières décharges et l’assainissement des sites pollués ont rapidement fait partie du quotidien des ingénieurs de CSD.

Fidèles à leur esprit pionnier, les fondateurs de CSD ont mis leurs connaissances des sciences de la terre et de la construction à disposition des privés, des communes, des cantons et d’autres organismes à l’échelle nationale.

   

Entre 1970 et 1975, l’entreprise ouvre quatre succursales dans les cantons d’Argovie, de Berne, de Fribourg et de Vaud. Elle fait son entrée dans des groupes comme FRISA et exporte son savoir à l’étranger, en Algérie d'abord, puis au Burundi, au Cameroun, au Tchad, au Gabon et à Madagascar. 

Ses domaines d’activité sont principalement la géotechnique, la gestion des déchets, l’hydrogéologie, les travaux à l’étranger et le génie civil.

Dès sa fondation, CSD intéresse ses cadres et une grande partie de ses collaborateurs à l’actionnariat de la société.

Ende 70er Penetrometre
L'entreprise s'est rapidement étendue en Suisse et a exporté son savoir à l'étranger (ici travaux au pénétromètre)

1980 à 1989 : Pionniers de l'environnement

   

Pont de l'enfance Cameroun
CSD a beaucoup apporté son savoir-faire en Afrique (ici au Pont de l'Enfance au Cameroun)

En 1980, l’équipe de CSD compte 34 personnes. Le chiffre d’affaires atteint cette année-là environ 2.9 millions de francs suisses.

La géotechnique en représente 50% et les travaux à l’étranger 25%. En dix ans, CSD a multiplié son chiffre d’affaires par neuf.

L’entreprise décide de se lancer dans les études d’impact, aménage des décharges contrôlées et assainit des sites pollués, ceci bien avant l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur la protection de l’environnement (LPE / 1er janvier 1985) et de ses ordonnances d'application. Elle fait donc œuvre de pionnière dans la matière.

   

En 1987, CSD fait l’acquisition de la société Huber Enviro Consult, ce qui lui permet d’étendre son offre au domaine de l’épuration des eaux.

Durant cette décennie, la phrase clé de l’équipe CSD est :
« Notre esprit pionnier doit rester, avec notre sérieux, l’image de marque de notre société ».

En 1989, CSD compte dix succursales en Suisse et trois à l’étranger (Allemagne, Belgique et Brésil).

1984 - 1985 Assainissement décharge Pramont
L'entreprise fait de son esprit pionnier et son sérieux son image de marque (ici assainissement de la décharge de Pramont)

Faits marquants : 

1980 : Création d’un bureau au Cameroun (Mission Yaoundé).
1981 : Ouverture d’une nouvelle succursale à Liestal / BL.
1981 : Inser SA au Mont-sur-Lausanne / VD cède 25% des parts à CSD qui étend ainsi son offre au domaine SIG (système d’information géographique).
1986 : Pilotage d’un programme de forage d’eau au Cameroun.
1987 : Huber Enviro Consult (HEC) à Belp / BE rejoint CSD et apporte des compétences dans le domaine de l’environnement.
1987Création d’une société à Sao-Paulo / Brésil, en lien avec les conseils aux entreprises internationales pour la gestion de leurs déchets industriels.
1987Création d’une société à Berlin / Allemagne, active dans le domaine de l'assainissement des sites et nappes phréatiques pollués.
1988Création d’une société à Visé / Belgique, en lien avec le mandat d'assainissement de la décharge industrielle de Mellery / Belgique.
1989 : Blöchlinger AG à Neuhaus / SG rejoint CSD qui se spécialise en génie-civil.
1989 : Ouverture d’une succursale à Porrentruy / JU, en lien avec la gestion des carrières pour la construction de la route nationale N16.

1990 à 1999 : Place à la nouvelle génération

   

1996 Felssondierung Reuss Hospental
Photo: carottage près de Hospental

Après 20 ans d’activité, l’année 1990 marque la plus grande réorganisation interne de la société. CSD devient une holding afin de favoriser la reprise des actifs par la nouvelle génération et faciliter les opérations d'acquisition de sociétés. Elle regroupe les participations majoritaires et minoritaires et crée une société de management qui réunit les services centraux du groupe (finances, gestion du personnel, services informatiques). Elle libère les ingénieurs et les spécialistes des tâches administratives et leur permet ainsi de se consacrer pleinement à leurs mandats.

Toujours prête à innover, CSD se démarque dans la résolution de problèmes touchant l’air, le sol et l’eau. Pour ce faire, elle complète son équipe de spécialistes par des universitaires provenant de nombreux domaines complémentaires des sciences naturelles. Elle développe et modernise son laboratoire.

Son équipe a acquis de l’expérience, elle engage de jeunes collaborateurs qui assureront la troisième relève de CSD, la deuxième prenant le relais dès 1995 lorsque les derniers fondateurs quitteront la société.

   

CSD offre son savoir-faire dans les domaines de :
- l’environnement et l’aide à la décision
- les sciences de la terre
- le génie civil, les structures et les travaux spéciaux
- la gestion des déchets et les dépollutions de sites
- le « process engineering »
- les installations de traitement
- les activités internationales et outre-mer

1997 1999 Tunnel Cornallaz Berna
La géologie fait partie des activités principales de CSD (Photo: le tunnel Cornallaz-Berna)

Faits marquants :

1990 : Ouverture d’une succursale à Genève / GE.
1991 : Création d’une société à Lyon / France.
1993 : Ouverture d’une succursale à Namur / Belgique.
1995 : Ouverture d’une succursale à Lugano / TI.
1995 : Ouverture d’une succursale à Regensberg / ZH.
1995 : Ouverture d’une succursale à Dortmund / Allemagne.
1996 : Certification selon les normes ISO 9001.
1996 : Logtech à Dortmund / Allemagne devient une société de CSD qui démontre ainsi son savoir-faire dans l'optimisation des tournées de collectes de déchets.
1996 : Ouverture d’une succursale à Altdorf / UR.
1997 : CSD achète le laboratoire de béton de VSL, développe et modernise ainsi son laboratoire, et l’appelle désormais EUB (Erdbau- und Betonlabor).
1997 : Büchi-Müller AG à Frauenfeld / TG permet à CSD qui la rachète de se spécialiser en géologie et géotechnique.
1999 : L’intégration du personnel, des mandats et archives de Monod IC SA à Lausanne / VD, spécialisée en génie civil et construction métallique, étend encore l’offre des prestations de CSD.

2000 à 2009 : Un développement international

   

1998 2001 Suivi gazoduc Jura
CSD assure le suivi environnemental du gazoduc du Jura

En 2001, avec plus de 200 collaborateurs dans 24 succursales en Suisse, France, Belgique et Allemagne, CSD s’appuie sur un système de management informatisé, dépassant ainsi les frontières nationales et linguistiques. Elle offre à ses clients son savoir-faire et l’expérience internationale de son réseau de professionnels qu’elle agrandit grâce à l’acquisition de nouvelles sociétés.

CSD précise ainsi son ambition :
« Être un partenaire digne de confiance dans toutes les situations, accepter pleinement la responsabilité de la mission confiée et la mener à bien avec simplicité, rapidité et succès en faisant fi des frontières de spécialisations et de langues : voilà l’essence des prestations de services de CSD. »

En 2004, CSD complète ses activités dans la maîtrise de l’eau : l’approvisionnement en eau en Suisse et dans des pays en voie de développement, les réseaux d’épuration des eaux, la dépollution des eaux contaminées, et la protection des eaux et des milieux aquatiques.

   

Entre 2006 et 2008, la troisième génération prend la relève au sein de la direction et du conseil d’administration et élargit l’actionnariat de la société, qui reste limité aux cadres et collaborateurs actifs, afin de préserver son indépendance.

CSD gère des projets de plus en plus complexes. Elle pilote du début à la fin des grands projets, comme l'usine d'incinération de Lausanne, de la planification, via la recherche de site jusqu'à la direction des travaux et la mise en route.

Elle élabore des études environnementales stratégiques qui permettent aux agglomérations, aux autorités, aux professionnels de l’immobilier et aux industriels d’avoir une vue d’ensemble des conséquences des choix stratégiques sur le trafic et l'environnement futurs.  

Regenmessstation Maderanertal
CSD se renforce dans les techniques de mesure (ici la station de mesure de pluie, Val Maderan)

À la pointe du progrès en matière de pollution des sols, notamment par les polychlorobiphényles (PCB), l’amiante, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), CSD offre des expertises du type « Due Diligence ». Des spécialistes vérifient et s’assurent que les mesures d’assainissement sont mises en œuvre dans les règles de l’art.

Faits marquants :

2000 : Ouverture d’une succursale à Thusis / GR.
2001 : Bruderer & Magnin à Granges-Paccot / FR, spécialisée dans les réseaux d'eau potable, rejoint le groupe CSD qui complète ainsi son activité dans ce domaine.
2001 : Les géologues de Dr. P. Angehrn AG à Altdorf / UR sont intégrés au groupe.
2001 : Ouverture d’une succursale à Degersheim / SG.
2001 : Ouverture d’une succursale à Montpellier / France, spécialisée dans le domaine des décharges et de la valorisation du biogaz.
2001 : Ouverture d’un bureau à Rabat / Maroc, spécialisé dans le domaine des décharges contrôlées.
2002 : Ouverture d’une succursale à Paris, spécialisée dans l'assainissement des sites pollués.
2004 : CSD renforce sa présences dans le domaine de la construction et du génie civil en achetant CIG Müller SA à Bulle / FR.
2005 : Morgenthaler Ing. AG à Zürich / ZH, société reconnue dans le domaine des stations d’épuration / STEP rejoint CSD. 
2005 : Ouverture d’une succursale à Metz / France.
2006 : Création d’un bureau à Milan / Italie.
2007 : Création d’une société à Vilnius / Lituanie, active dans les domaines des eaux et de l'assainissement des sites pollués.
2008 :  B. Granges IC SA à Sion est intégrée à CSD Sion et complète ainsi son équipe de spécialistes en génie civil et construction.
2008 : Certification selon les normes ISO 14001.
2009 : Spatteneder Oekologie AG à Muhen / AG est intégrée à CSD Aarau qui étend ainsi son offre dans le domaine de l’environnement.
2009 : Burri & Pavid SA à Yverdon /VD, spécialisée en génie civil et construction, rejoint le groupe CSD. 
2009 : Ouverture d’une succursale à Onex / GE, par l'intégration de l'équipe CVS d'Implenia.
2009 : Création de Fenix AG à Zürich / ZH, spécialisée dans la valorisation thermique des déchets et autres matériaux organiques.
2009 : Ingea Srl, entreprise à la pointe du progrès dans le domaine de l'assainissement des sites pollués et des mesures environnementales en Italie, rejoint le groupe CSD.
2009 : Ouverture d’une succursale à Stuttgart / Allemagne. 
2009 : Ouverture d’une succursale à Bruxelles / Belgique.

De 2010 à nos jours: Pluridisciplinarité et proximité

   

1991 2011 Gotthard Basistunnel Sedrun
Photo: Entre 2004 et 2012, CSD travaille sur le tunnel de base du Gothard

CSD Ingénieurs SA fait désormais partie des grands bureaux suisses. On lui confie des projets complexes, tels que la planification de la rénovation de l'autoroute entre Lausanne et Villeneuve, la surveillance géologique ou environnementale de tunnels (Gothard, Roveredo, Mormont, Albula) ou de routes principales (Bulle).

CSD jouit d'une excellente reputation pour les mandats d'assainissement de sites pollués (Kölliken, La Pila, Bonfol, l'usine à gaz de Genève), expertises de polluants complexes (POPs, PCB, amiante, etc.) et realisation de dossiers d'autorisation pour des carrières et gravières (Lenzburg, Le Mormont).

   

L'élargissement de ses compétences permet maintenant à CSD d'offrir toutes les prestations de l'ingénierie du bâtiment pour le génie civil, les sols et fondations, les techniques du bâtiment (CVS) mais aussi les conseils en vue de certification de construction durable de type Minergie.

Ceci lui permet de participer à des projets immobiliers d'envergure, comme la construction du bâtiment des Sciences de la Vie de l'EPFL, le projet emblématique Euroméditerranée de Marseille ou le HafenCity à Hambourg.

EPFL Construction Bâtiment Science et Vie
L'ingénierie du bâtiment fait maintenant partie des multiples compétences de CSD (ici le bâtiment des Sciences de la Vie de l'EPFL)

Les nombreuses succursales de CSD assurent un service de proximité pour de petits ou grands projets et pour des prestations de planification ainsi que de réalisation. Des réseaux écologiques, des assainissements de stands de tir, des gravières, des études géologiques ou géotechniques ou des études de dangers naturels font partie de ces prestations très appréciées.

Faits marquants :

2010 : Ouverture d’une succursale à Liège / Belgique, active dans les techniques du bâtiment, la construction durable et l'environnement.
2013 : Vente des activités françaises.
2014 : L’intégration de BFKA Ingenieure AG à Jaberg / BE renforce les compétences dans le domaine de la construction et l’exploitation de décharges.
2014 : Participation à la création de HKG Engineering Romandie SA à Lausanne / VD, société active dans l'ingénierie de l'électricité.
2014 : Création de Monitron SA à Liebefeld avec des succursales à Lausanne, Thusis et Altdorf ; intégration de Eub Laboratoire à Berne, spécialisé dans les mesures de terrain.
2015 : Les ingénieurs civils de Henauer Gugler à Zurich et de WMM Ingenieure AG à Münchenstein / BL rejoignent le groupe CSD et renforcent le secteur de la construction en Suisse Alémanique.
2015 : En incluant Balz & Partner AG à Brugg / AG dans son groupe, CSD élargit son offre dans l'assainissement urbain et le traitement des eaux.
2015 : Aster Consulting en Belgique rejoint le groupe CSD qui élargit ainsi ses prestations dans le domaine de l’environnement et l'assainissement des sites pollués en Région Bruxelloise.
2015 : L'intégration des ingénieurs civils du bureau Pellissier & de Torrenté au bureau de Sion / VS permettent au groupe CSD d’être encore mieux représenté au Valais.

© 2017 CSD

Delivered by Investis – link to website (opens in a new window)