Se protéger des polluants du bâtiment : Les maladies du béton

Le béton est un matériau de construction polyvalent. Mais quand il vieillit, il est aussi exposé à de nombreux risques qui peuvent avoir un impact majeur sur la stabilité d’un bâtiment. Sur les bâtiments anciens, les constructions porteuses en béton doivent faire l’objet de contrôles réguliers (marques de corrosion, éclatements, pénétration d’humidité, etc.) pour pouvoir écarter les dangers à temps. Sur les nouvelles constructions, les caractéristiques de vieillissement sont contrôlées dans le cadre d’une planification appropriée.

 

Phénomène de carbonation

Les enjeux, l’intérêt pour le MO : 

  • Il est important d’assurer les critères d’aptitude de service et de sécurité structurale des ouvrages.
  • S’il est mal conçu ou mal utilisé, de nombreuses « maladies » peuvent affecter le béton. Certaines sont assez connues (corrosion, attaque par lixiviation qui élimine la phase liante). D’autres sont difficiles à traiter (alcali-réaction entraînant gonflements et fissurations, carbonatation).

 

Description des prestations CSD :

  • Expertise et conseil.
  • Projet et suivi de l’assainissement.
  • Analyses dans notre laboratoire, résistance à la compression, détermination du module E, teneur en chlorure, analyse granulométrique.
  • Mesures sur site.

 

pin

À retenir :

Les conséquences des défauts sur les structures peuvent compromettre la sécurité publique, en particulier lors de ruptures fragiles, c’est-à-dire sans signe préalable. CSD dispose de son propre laboratoire pour l’analyse de la qualité des bétons.

 

Les bases légales :

Normes SIA 260 (Bases pour l’élaboration des projets de structures porteuses), 261 (Actions sur les structures porteuses), 262 (Construction en béton) et 267 (Géotechnique).

 

Expert

Le point de vue de l'expert : 

La qualité et la durabilité des structures porteuses dépendent essentiellement des concepts initiaux et d’un suivi exigeant de la réalisation.

toolsRecommandations techniques

 

Achat, vente :
Évaluation de l’état des structures.


Planification :
Organisation, diagnostic et analyses, budget.


Projet : 
Concept, projet, conseil.


Réalisation :

Direction des travaux d’assainissement.

 

contact

  Contact : beton@csd.ch

 


Pour plus d'informations sur le sujet, consultez notre rubrique "Traitement des déchets et dépollution"

Et pour consulter  nos autres articles à propos des risques dans les projets immobiliers, rendez-vous sur la page "Documents et brochures"

© 2017 CSD

Delivered by Investis – link to website (opens in a new window)