Maîtriser les nuisances : bruit intérieur

Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants en matière d’isolation acoustique et d’acoustique intérieure dans les bâtiments. La qualité d’isolation influence la valeur du bâtiment. Atteindre des exigences phoniques élevées nécessite des compétences spécifiques à toutes les phases du projet. La qualité de l’isolation dépend non seulement d’une bonne planification mais aussi de la qualité des détails de réalisation. L’assainissement ultérieur de ponts phoniques conduit souvent à des coûts élevés, à des conflits ou à des résultats jugés insatisfaisants.

 

La qualité de l’isolation phonique est un élément important de l’appréciation de la valeur d’un bien immobilier.

Les enjeux, l’intérêt pour le MO : 

  • Les exigences de l’OPB et les exigences minimales de la norme SIA 181 doivent être respectées pour toute nouvelle construction, pour les transformations importantes ou lors de changement d’affectation.
  • Les exigences accrues de la norme SIA 181 doivent être appliquées pour les appartements en PPE, pour des villas mitoyennes ou, si elles sont mentionnées dans le contrat de vente.
  • Les recommandations de l’annexe G de la norme SIA 181 donnent des valeurs indicatives relatives à la confidentialité et au confort entre locaux d’une même unité.


Description des prestations CSD :

  • Analyse des plans du projet, conseils.
  • Définition des exigences à respecter en fonction du voisinage.
  • Propositions constructives permettant le respect des exigences : isolation phonique au bruit aérien, au bruit de choc et au bruit des installations techniques.
  • Analyse in situ de bâtiments existants avant rénovation afin de déterminer les mesures constructives permettant le respect des exigences.
  • Contrôles des travaux, mesures et attestations.

 

Pin

À retenir :

Le diable est dans le détail : ce sont souvent de petites erreurs dans la conception ou des malfaçons dans la réalisation des travaux qui produisent les ponts phoniques propageant le bruit. Un petit pont phonique peut réduire à néant les investissements liés à la qualité de l’isolation.

 

Les bases légales :

LPE, OPB, norme SIA 181 (Protection contre le bruit dans le bâtiment), normes ISO 140 et 170.

 

Expert

Le point de vue de l'expert : 

  • La transmission du son à travers des éléments de la structure est influencée par les raccords, les détails et le choix des matériaux.
  • Il est judicieux de demander l’avis d’un expert pour la définition des exigences et leur intégration dans les appels d’offres, le contrôle des plans d’exécution et les mesures de contrôles de l’atteinte des objectifs.

 

toolsRecommandations techniques

 

Achat, vente :
Définir la moins-value due au bruit intérieur.


Planification :
Anticiper, définir les standards.


Projet : 
Intégrer l’expert acousticien dès le début.


Réalisation :

Assurer le suivi par l’acousticien, des mesures de contrôle.

 

contact  Contact : laerm@csd.ch


Et pour consulter nos autres articles à propos des risques dans les projets immobiliers, rendez-vous sur la page "Documents et brochures"

© 2017 CSD

Delivered by Investis – link to website (opens in a new window)