Conduire le chantier : suivi environnemental des travaux

Tout projet de construction a un impact sur l’environnement et l’écosystème. Le suivi environnemental durant la phase de réalisation (SER) permet de respecter les exigences environnementales générales et légales. Le SER permet également de prévenir toute surprise et/ ou impact environnemental dommageable pour la réputation durant la phase de réalisation.

 

Dans l’urgence des travaux, les conditions environnementales passent parfois en second plan, ce qui peut avoir des conséquences négatives en termes de coûts, de délai ou de réputation.

Les enjeux, l’intérêt pour le MO : 

  • Le Suivi Environnemental de Réalisation (SER) a pour objectif d’assurer une réalisation de l’ouvrage conforme à la legislation en matière de protection de l’environnement et de remplir les exigences et les conditions fixées lors de l’octroi de l’autorisation de construire.

  • Le SER est particulièrement approprié pour les grands chantiers ou pour des situations sensibles. Il permet de réduire les risques de conflits et d’arrêt de chantier et d’attester la qualité prévue.

 

Description des prestations CSD :

  • Appui pour l’intégration des exigences environnementales dans les soumissions.

  • Gestion et suivi de chantier de déconstruction et de construction.

  • Vérification de la conformité des machines et de l’entreposage des produits.

  • Surveillance des eaux de chantier et protection des sols.

  • Contrôle et suivi du tri et du traitement des déchets de chantier, dans l’intérêt du MO et dans le respect des exigences légales.

  • Mesures des émissions sonores et vibrations.

 

Pin

À retenir :

Le SER permet d’appuyer la direction du projet dans la prise en compte de tous les aspects environnementaux, empêchant ainsi des interruptions de travaux en cas de non-conformité à l’une des nombreuses bases légales en matière de protection de l’environnement.

 

Les bases légales :

Toutes les bases légales régissant la protection de l’environnement, telles que LPE, LPN, LEaux, OEaux, OPair, OPB, OLED, OSol, OSites, de même que des directives de l’OFEV et des normes SNV (SN 640 610a), VSS et SIA.

 

Expert

Le point de vue de l'expert : 

L’intervention dès le stade des soumissions permet de limiter les revendications ultérieures et les surcoûts. Un suivi environnemental de chantier permet, en plus de répondre aux exigences légales, une bonne entente avec les autorités et le voisinage.

 

toolsRecommandations techniques

 

Projet :
Intégrer les mesures environnementales dans les soumissions.

 

Réalisation :
Attester la conformité des travaux avec les exigences définies.

 

contact

  Contact : suivi-environnemental@csd.ch

 

Et pour consulter  nos autres articles à propos des risques dans les projets immobiliers, rendez-vous sur la page "Documents et brochures"

© 2017 CSD

Delivered by Investis – link to website (opens in a new window)