Études environnementales et Suivi Environnemental de Réalisation SER

Grâce à nos études environnementales, vos planifications et projets de construction sont en accord avec la nature et l’environnement. Ensemble, nous protégeons ainsi notre écosystème à court, moyen et long terme.

Études environnementales et surveillance environnementale, Westside

Suivi environnemental et surveillance, gravière Härkingen

Lors de travaux de construction, le respect des normes environnementales est impératif. L’étude de l’impact sur l’environnement (EIE) d’un projet de construction public nécessite souvent un rapport d’impact sur l’environnement (RIE). Les opposants ou plaignants se réfèrent souvent aux aspects liés au transport et à l’environnement. Le maître d’ouvrage a donc intérêt à étudier préalablement ces aspects et à les communiquer, surtout lors de projets et procédures d’autorisation complexes. CSD assiste les maîtres d’ouvrage dans les procédures d’autorisation et réalise une première évaluation de l’impact sur l’environnement, un rapport d’impact sur l’environnement ou encore une notice d’impact pour les projets de construction ne nécessitant pas d’EIE.

Grâce à un suivi environnemental de la phase de réalisation (SER) coordonné pendant le déroulement du chantier, le respect des exigences environnementales est pris en compte. Par ailleurs, un SER permet de prévenir les impacts sur l’environnement durant la phase de réalisation. CSD assiste le maître d’ouvrage dans l’intégration des mesures de protection de l’environnement durant la phase de planification du projet ainsi que durant les phases d’appels d’offres et de réalisation. Ainsi CSD vérifie, par exemple, la conformité des machines utilisées et le stockage de substances nocives pour l’environnement. Les émissions sonores et les vibrations sont aussi mesurées, et la qualité des eaux d’évacuation de chantier contrôlée. Le traitement respectueux des sols, le tri et l’élimination conformes des déchets de chantier font partie des autres aspects importants du SER. En outre, l’aménagement final du site d’un point de vue écologique et paysager constitue des facteurs de succès essentiels pour un ouvrage réussi.

Les questions environnementales ne concernent pas uniquement les grands chantiers. Grâce à notre réseau d’experts et de spécialistes, nous vous assistons et conseillons dans l’optimisation de l’utilisation des ressources de votre activité, en matière de consommation de matériaux, d’énergie et d’eau. Nous analysons également la technique des procédés et évaluons les nuisances de la production sur l’environnement. Les analyses de cycles de vie et d’incidents complètent la gamme de nos services.

 

Nos prestations en détail

  • Aide au maître d’ouvrage et encadrement des procédures
  • Etablissement de rapports d’expertise
  • Etudes d’impact sur l’environnement
  • Analyses de risques
  • Analyses de risques environnementaux
  • Prospection et planification de gravières et décharges
  • Encadrement d’exploitation
  • Contrôle de l’ingénierie des procédés
  • Aménagement final, accompagnement paysager du projet
  • Suivi environnemental, écologique et pédologique
  • Supervision durant l’exploitation courante et/ou le cycle de vie

Personne(s) de contact

Julien Devanthéry

Ingénieur en environnement
Resp. de domaine environnement et aide à la décision
Tél: +41 21 620 70 03
E-Mail

© 2017 CSD

Delivered by Investis – link to website (opens in a new window)