Se protéger des polluants du bâtiment : Humidité et moisissures

Les moisissures sont omniprésentes dans l’environnement de l’être humain. Pour se développer, elles ont besoin d’eau/d’humidité et de substances nutritives (en général des composés organiques). En cas d’humidité élevée sur et dans les éléments de construction (pénétration d’humidité, dégâts d’eaux, forte condensation, etc.), les moisissures peuvent se propager. Cette propagation est favorisée par des supports organiques (en matière plastique), tels que les crépis, les peintures dispersion, les papiers peints, etc., mais aussi par une aération insuffisante des pièces. Les moisissures et leurs spores sont potentiellement très allergènes et irritantes pour les muqueuses et les voies respiratoires. Certaines espèces de moisissures peuvent aussi être toxiques.

 

On trouve souvent des problèmes de moisissures dans les anciens bâtiments partiellement rénovés.

Les enjeux, l’intérêt pour le MO : 

  • Les moisissures proviennent généralement de l’humidité mal maîtrisée.
  • Elles apparaissent en période hivernale sur les surfaces humides et froides.
  • Les spores rejetées par les champignons peuvent provoquer des maladies et des allergies et sont surtout dangereuses pour les enfants.

 

Description des prestations CSD :

  • Thermographie par caméra infra-rouge et mesures d’humidité.
  • Conseil concernant l’étanchéité du bâtiment selon la norme SIA 271.
  • Calcul des ponts thermiques planifiés et de la température superficielle permettant de concevoir des détails constructifs et d’éviter la condensation superficielle et la formation de moisissures. On trouve souvent des problèmes de moisissures dans les anciens bâtiments partiellement rénovés.

 

pin

À retenir :

  • Les moisissures sont dangereuses pour la santé et il est difficile de s’en débarrasser une fois qu’elles sont installées.
  • Les cas les plus fréquents concernent les bâtiments anciens partiellement rénovés (rénovation des fenêtres sans isolation des façades).
  • Une enveloppe du bâtiment performante ainsi qu’une ventilation efficace constituent les solutions pour évacuer l’humidité.

 

Les bases légales :

Normes SIA 180 (Protection thermique, protection contre l’humidité et climat intérieur dans les bâtiments), 382.1 (Installations de ventilation et de climatisation, bases légales et performances requises), 380.1 (L’énergie thermique dans le bâtiment) et 271 (L’étanchéité des bâtiments).

 

Expert

Le point de vue de l'expert : 

  • L’apparition d’humidité et de moisissures est un phénomène répandu.
  • La plupart des cas sont dus à des défauts de l’enveloppe thermique.
  • Les cas où un défaut d’étanchéité est la cause de moisissures sont bien plus rares. Des analyses d’expert et une conception appropriée des détails constructifs aident à prévenir ces phénomènes.

toolsRecommandations techniques

 

Achat, vente :
Établir un diagnostic par un expert en cas de doute.


Planification :
Analyser le projet par un expert.


Projet : 
Faire appel à un expert dès que les objectifs fixent un standard supérieur à la norme légale.


Réalisation :

Contrôles d’expert sur le chantier et conseil en cas de modifications significatives de l’enveloppe thermique (proposition d’entreprise).

 

contact

  Contact : moisissures@csd.ch

 


Pour plus d'informations sur le sujet, consultez notre rubrique "Traitement des déchets et dépollution"

Et pour consulter nos autres articles à propos des risques dans les projets immobiliers, rendez-vous sur la page "Documents et brochures"

© 2017 CSD

Delivered by Investis – link to website (opens in a new window)