Construire durablement : concept, certification, contrôle

La notion de développement durable dans la construction repose pour l’essentiel sur le rapport final de la Commission Brundtland, qui l’a formulé pour l’ONU en 1987 comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Le secteur de la construction a développé des outils de d’évaluation et de certification qui permettent de renforcer et d’apprécier les qualités durables des bâtiments.

 

Le concept de construction durable est aujourd’hui considéré comme une plus-value importante du bâtiment.

Les enjeux, l’intérêt pour le MO : 

  • Un des objectifs de la construction durable est d’utiliser les ressources de manière optimale tout en créant un climat intérieur sain et confortable pour les habitants.
  • Des solutions optimisées en matière de structures porteuses, d’efficience énergétique et de choix des matériaux permettent une bonne rentabilité tout au long du cycle de vie des constructions.
  • La construction durable concerne des objectifs écologiques (énergie, climat, nature et paysage), économiques (coûts, rendements, etc.) et sociaux (contexte régional, architecture, aménagements, confort et santé).

 

Description des prestations CSD :

  • Appui au MO et aux architectes pour la définition et le suivi du concept de construction durable pour toute nouvelle construction ou transformation, depuis la planification jusqu’à l’exécution, y compris la mise en service et la certification.
  • Analyses stratégiques et large gamme de prestations d’ingénierie (énergétique, physique, acoustique et techniques du bâtiment).
  • Représentation des maîtres d’ouvrages.
  • Conseil pour diverses certifications, notamment Minergie- ECO, LEED, SNBS (développé par CSD), SméO, DGNB et les bâtiments et sites à 2000 Watts.

 

À retenir :

  • La construction durable est une approche holistique.
  • Elle ne s’arrête pas à la mise en service du bâtiment mais s’intéresse au cycle de vie complet de ce dernier.
  • Ceci est primordial car les mesures entreprises pour réduire la consommation d’énergie et accroître le confort thermique vont s’amortir lors de la période d’exploitation.

 

Les bases légales :

Normes SIA 181 (Protection contre le bruit dans le bâtiment), SIA 180 (Protection thermique, protection contre l’humidité et climat intérieur dans les bâtiments), SIA 380.1 (L’énergie thermique dans le bâtiment), recommandation SIA 112, autres outils et documentations (par exemple plateforme ECO-Bau, standards SNBS ou approche EméO).

 

Le point de vue de l'expert : 

  • Aujourd’hui, la durabilité et les approches intégrant la totalité du cycle de vie sont beaucoup plus appliquées qu’il y a encore dix ans car elles permettent de créer une importante valeur ajoutée tout en gardant un coût identique ou proche des mesures standard.
  • Ceci a été rendu possible grâce à l’application à grande échelle de ces mesures. La construction durable a ainsi perdu son statut de niche.
  • CSD a participé activement au développement de la SNBS.

toolsRecommandations techniques

 

Achat, vente :
Réaliser un audit préalable sur les aspects de la construction durable (par exemple SNBS) pour envisager différentes options.

 

Planification :
Intégrer les aspects de la construction durable dès le début du projet.


Projet : 
Coordonner l’ensemble de l’équipe des planificateurs en matière de construction durable.

 

Réalisation :
Assurer un suivi par un expert en construction durable ayant une vision globale de l’ensemble du projet.

 

contact

  Contact : construction-durable@csd.ch

 

Pour plus d'informations sur le sujet, consultez notre rubrique "Construction durable"

Et pour consulter nos autres articles à propos des risques dans les projets immobiliers, rendez-vous sur la page "Documents et brochures"

© 2017 CSD

Delivered by Investis – link to website (opens in a new window)